L’histoire d’une rencontre

Richard Petit et Véronique Bajan se rencontrent en 1992 et s’uniront cinq ans plus tard. Leur vie est empreinte de leurs patrimoines respectifs, mais aussi nourrie d’opportunités, de rencontres et de l’envie de perpétuer le travail de leurs prédécesseurs.

1999, première parcelle

Avant même de succéder à ses parents, Richard Petit travaille 11 ares 18 de vignes. Dès lors, une montée progressive en surface et l’apport de Véronique permettent à l’exploitation d’atteindre dès 2011, un peu plus de 3 hectares classés Grand Cru.

2004, la genèse d’un projet

Alors qu’ils n’en sont pas encore conscients eux-mêmes, leur projet s’esquisse... Véronique et Richard font une rencontre, des rencontres, qui deviendront par la suite de belles amitiés et seront sources de réflexions sur leur métier.

Le goût Maison

La recherche du détail, l’arrêt sur le ressenti, les mènent à se questionner sur le goût Maison d’un vin. Cela initie une nouvelle approche : ils recherchent le plaisir et pensent au façonnage de leur vin…

31 décembre 2008, le déclic

C’est un jour de l’an, la dégustation de différents champagnes d’Avize est au programme et va révéler à Véronique et Richard, qu’un grand vin pourra être créé grâce à la qualité de leur terroir Grand Cru.

Le processus de réflexion fut un long cheminement. De rencontres en analyses, de prises de recul en projections. Remettre son produit en cause, aller plus loin, éliminer les petits défauts, travailler les vignes avec plus de finesse encore… Véronique et Richard ont conscience que l’association de petits détails fera toute la différence. Leur vin sera pointu, il leur plaira avant tout.

Le Champagne Petit & Bajan dévoile aujourd’hui trois grands vins : les Grands Crus Nuit Blanche, Ambrosie et Nymphea.